La contrée des Loups Garous
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La contrée des Loups Garous

Venez dans une communauté de hameaux.Vous y serez accueillis par le Maitre du Jeu Fondateur du premier village !Vous y serz peut être dévoré par un loup Garou au détour d'une ruelle, ou sauvé par la sorcière ?
RR
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Historique du jeu

Aller en bas 
AuteurMessage
manu95

manu95


Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 42
Date d'inscription : 18/09/2008

Historique du jeu Empty
MessageSujet: Historique du jeu   Historique du jeu Icon_minitimeLun 22 Sep - 23:46

D'ou vient le jeu des Loups garous de Thiercelieux ? Quelles circonstances lui à permis de voir le jour ? Quels secrets intéressants cache-t-il ? Quel est son devenir ? Voici un bref historique de ce jeu, ainsi qu’un petit aperçu d’un village qui fait parler de lui.

Les origines de sa vie

Nous sommes dans les années 30, en Russie. Depuis peu, un jeu d’ambiance anime les soirées en familles. Un jeu qui réuni un groupe de joueurs, parmi lesquels il faut trouver deux espions. Cette notion d’espionnage, n’est pas sans nous rappeler la parano stalinienne qui à marquer ce pays à cette époque. C’est ainsi que, le premier jeu dit de tradition orale, est née. Populaire, ce jeu, s’est propagé sur le continent Européen, prenant le plus souvent le nom de mafia, puis de loups-garous, mais ou cette fois, ce sont des policiers qui doivent être confondu, parmi une grande famille du crime organisé. Permettant de faire jouer un grand nombre de joueur à la fois, et pour ses qualités ludiques et pédagogiques, les jeux de tradition orale on été très rapidement prisé par les animateurs scout ou de colonie de vacances, ou encore aujourd’hui, ils font partie d’un bagage incontournable pour tout animateur d’enfant et ado qui se respecte. Cependant, En dehors du cadre du scoutisme et des colos, les jeux de tradition orale ne parviennent pas à se faire connaître. Il faut attendre le début du 3ème millénaire pour que la donne change.

La naissance du jeu

Nous sommes alors en 2001. Bruno Faidutti, un sociologue, auteur de jeux, présente la version primitive loups-garous des jeux de tradition orale à deux amis, Philippe des Palières, auteur de jeux lui aussi, et Hervé Marly, à l’époque testeur de jeux. Très vite, les deux compères sont envouté par cet esprit, et imaginent bon nombre de personnages spéciaux (à la base, il n’y en avait que deux types : loup-garou et paysan), comme les jumeaux et la petite fille, de variante et en venant même à la fabrication d’un jeu maison. Puis l’idée leur est venu de créer un jeu commercialisable, jeu que l’on connait aujourd’hui sous le nom de Loups garous de Thiercelieux. Bruno Faidutti, même s’il n’est pas considéré comme l’auteur officiel, y voit son nom imprimé sur la boite, puisque c’est quand même lui qui a impulsé nos deux créateurs adorés dans leur projet. Les loups garous de Thiercelieux connaissent immédiatement le succès qu’ils méritent. Même si le jeu reste toujours dans la sphère du public passionné des jeux, et de l’animation (même certain enseignants l’utilisent en classe), il accumule prix et récompenses, et inspire d’autres pays. En effet, en 2002, les Etats-Unis voient naître des mains de John Carlton, mafia of Kassan City, et en 2004, l’Italie acquière Lupus in tabula. Tous deux sont deux petits frères des Loups garous de Thiercelieux. Pour ma part j’ai aussi connu un jeu de tradition orale en octobre 2001, nommé le mafioso. A ce jours, les loups garous de Thiercelieux se vendent dans une majorité des pays européen, tous les pays francophone, et possède sa traduction anglaise et allemande. Certain disent même avoir acquis ce jeu en Algérie.

La machine est en marche

Devant le succès grandissant de leur jeu, Hervé Marly et Philippe des Palières se lancent en 2004 dans la création d’une première extension du jeu. J’ai d’ailleurs eu l’honneur de participer à des parties test qui étaient, j’en témoigne, fort amusante, et d'apporter ma pierre à cette extension (Et geste qui me touche encore en ce jour, les auteurs ont inscrit mon nom et mon pseudo sur les remerciements du livret de jeu de l’extension). C’est ainsi que le 31 mars 2006, Nouvelle lune, la première extension du jeu des Loups garous de Thiercelieux, sort dans les boutiques de jeux spécialisés. Nouveau succès, l’extension tien ses promesses, et cette fois la double boite du jeu (base et extension) conquiers des grands magasins de jeux, comme Toys’R'us. Aujourd’hui, une version de luxe est sur le point de sortir. Cette version reprendra le jeu de base et l’extension nouvelle lune, mais avec encore de nouveaux personnages, et sans doute des variantes et évènements inédits. Lors d’une rencontre de joueurs parisienne au moi de mai dernier, Hervé Marly à d’ailleurs confirmé l’imminence de la sortie de cette version, et confirmer l’existence du corbeau et du loup garous blanc.

Pour en savoir plus sur l’extension, je vous invite à rejoindre ce sujet du forum officiel :
http://mediaplan.ovh.net/~objectif/loups-garous/loulou/viewtopic.php?id=24&p=1


Vous avez dit Thiercelieux ?

Bon, la grande question est maintenant pourquoi Thiercelieux ? Pourquoi les loups garous seraient de Thiercelieux ? Et puis c’est quoi Thiercelieux ? Et bien, c’est tout simplement le village, ou plutôt petit Hameau ou habitait à l’époque Philippe des Palières. C’est ainsi qu’il a donné le nom de Thiercelieux au lieu ou sévissent les terribles loups garous dans son jeu. Mais alors Thiercelieux existe vraiment ? Et oui. Comme je vois que vous êtes intéressés par ce hameau, je vais vous apporter tout ce que j’en sais.
Thiercelieux est donc un petit Hameau, qui regroupe un peu plus de 60 habitants. Il se situe au nord est de la Seine et Marne (77), dans le pays dit "des deux Morins"(ou rivières), entre la Ferté Gaucher et Montmirail, traversé par la D215. Ce que les auteurs qualifient d’Est sauvage, la brie Champenoise est située sur un terrain calcaire, pauvre en rivières, entrecoupé de forêts, et riche en limon fertile, favorise la culture du blé et est le grenier de l'agglomération parisienne. Et du blé je peux vous garantir qu’il y en a dans le coin. Avec trois autres amateurs du jeu, nous avons entrepris un pèlerinage sur ces lieux sacrés. Nous avons pu confirmer ainsi que comme tout hameau qui se respecte, Thiercelieux ne possède pas d’église, ni de mairie. Thierceleux est sous l’administration du maire du village voisin, le maire de Montolivet. Thiercelieux s’avèrerait être une ancienne seigneurie, bien que je n’en aie trouvé nul trace, et possèderait un ancien manoir qui aurait été un relais pour les Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem (Ordre de Malte). Actuellement, seul la Chapelle de cette demeure est restée sur pied, et aurait été aménagée en habitation. Lors de notre périple, nous avons en effet pu entrevoir une sorte de grande maison avec un sacré bout de terrain, mais rien ne peut nous confirmer qu’il s’agissait bien de cette chapelle.
Enfin, en guise de place du village, Thiercelieux, possède un petit terre plein au croisement de 3 routes (Thiercelieux possède 4 entrés par 4 routes, à ses 4 points cardinaux), avec un unique abri de bus.
Ah au fait, les habitants de Thiercelieux ne sont pas des thierceliens, mais des locateriens, et il n’y a en réalité aucun loups garous dans cette ville. Ni de voyante de sorcière de cupidon ou encore de salvateur et de joueur de flûte.


Manu95

Merci à Bruno Faidutti et à Perry Withe (chroniqueur du forum Gare au Garous) donc les recherches m'ont permis de complèter cet historique
Revenir en haut Aller en bas
 
Historique du jeu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La contrée des Loups Garous :: Les règles et les personnages spéciaux :: L'histoire et la conception du jeu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser